lundi 29 avril 2013

De l'électricité dans le Diesel? Nan mais allo!

A une station-service, SuperMecano croise Nabila, la nouvelle égérie de la télé-réalité, tout juste rentrée de Los Angeles.

Super Mecano, le plein s'il vous plait !
Ah c'est du Diesel, vous aussi…

Comment ça, moi aussi ?

La majorité des Français roulent au Diesel. Pour être précis, 25 millions d'automobilistes Français ont choisi le diesel. Normal : 75% des voitures vendues en France sont des voitures au Diesel maintenant.

Et alors, c'est normal : le Diesel c'est moins cher ! Les Français ont juste plus de jugeotte que les autres s'ils achètent ce qui leur revient le moins cher…
C'est moins cher, il faut le dire vite… C'est moins cher à la pompe, pour l'instant. Mais c'est une spécificité Française, amenée à changer très prochainement. Car en fait le diesel coûte plus cher à produire que l'essence.

Ah bon ? Comment ça ?
Et oui, le diesel coûte environ 2 centimes du litre plus cher que l'essence, à la base.
Tu vois quand on importe du pétrole brut, il va directement dans des raffineries. Le rôle de ces raffineries, c'est de " raffiner " le pétrole brut qui se transforme en essence et en diesel (33% de diesel et 17% d'essence). Sauf que pour être exploitable, le diesel doit être raffiné 2 fois, alors que l'essence n'est raffinée qu'une fois. D'où un surcoût de 2 centimes le litre pour le diesel.

Alors pourquoi le diesel est-il vendu moins cher que l'essence à la pompe ? Ca ne tient pas debout…
C'est à cause des taxes !
L'Etat a décidé de taxer davantage l'essence que le diesel de façon à ce que les Français achètent en priorité des voitures diesels. Et ça marche. En 1990 un tiers des voitures vendues roulaient au diesel. En 1995, déjà plus de 50%. Et aujourd'hui on en serait à 75% environ.

Mais pourquoi l'Etat Français voudrait-il qu'on achète des voitures au diesel ? Qu'est-ce que ça peut lui faire si on roule à l'essence ou au diesel ?
C'est à cause des centrales nucléaires !

Dans les années 70 l'Etat a décidé de se lancer à fond dans le nucléaire. En 1974, EDF lance la création de 40 réacteurs étalés sur 7 ans. La France va devenir ainsi un grand producteur d'électricité. Cocorico!
Mais bientôt, le problème qui se pose c'est celui d'écouler toute cette électricité produite en masse : il faut aussi que la France consomme davantage l'électricité ! On va donc remplacer les chauffages au fuel par de l'électrique. Une électricité proposée à des prix très bas, sans commune mesure avec le fuel. Toutes les constructions HLM seront chauffées à l'électricité.

Jusque là c'est une belle histoire ...
Sauf qu'il est impossible de produire de l'essence sans produire du fuel (diesel). Il faut donc trouver un autre moyen d'écouler ce fuel, puisqu'on ne l'utilise plus pour le chauffage. C'est là que Peugeot et Renault entrent en jeu.

Les 2 constructeurs Français se mettent en accord avec l'Etat. Ils construiront des voitures diesels si l'Etat baisse le prix du diesel (en baissant les taxes sur le diesel par rapport aux taxes sur l'essence). L'accord est conclut et les Français achèteront en masse des voitures diesels.

Donc le problème de surplus du diesel a été résolu !
Et non. Parce qu'on va rapidement manquer de diesel, tellement la demande de voitures au diesel augmente vite. Alors on multiplie les raffineries. Mais comme on ne peut pas faire de diesel sans essence, on a aujourd'hui un surplus d'essence qu'on n'arrive pas à vendre sur les marchés. Les raffineries ont de gros problèmes et ferment (Tu as dû sûrement entendre parler de la raffinerie Petroplus, …).
A présent, on est obligé d'importer du diesel en France !

Si les raffineries ne produisent pas assez de diesel mais trop d'essence, quelle est la solution ?
Inverser la tendance, en incitant les Français à ne plus acheter des voitures diesels !
Rien de plus simple : il suffit d'augmenter le prix du diesel… en augmentant les taxes sur le diesel. Ce que l'Etat s'apprête à faire passer pour un "réajustement" normal de la fiscalité sur le diesel.
Tu doutes encore que le diesel va fortement augmenter ?

Alors vivement les voitures électriques.
Oui, enfin non.

Pourquoi, tu m'as dit que la France produit de l'électricité en masse et pas cher, grâce au nucléaire !
Oui, mais le prix actuel de l'électricité est bidonné, comme le prix du diesel.

Encore un prix bidonné ! Non mais allo, c'est une habitude!
Pour que les gens se mettent à l'électricité EDF a créé un tarif très bas. Un tarif qui ne tient pas compte des vrais coûts. Mais là c'est une autre histoire… , celle de la maintenance des centrales nucléaires notamment et de l'assurance.

EDF a vendu son energie à très bas prix ? Sympa EDF.
Non, au contraire. Plutôt machiavélique. En proposant un tarif très bas, les gens se sont mis à se chauffer à l'électrique. Aujourd'hui les gens sont coincés, le marché est captif. Si le prix augmente, ils seront obligés de payer la facture. Et c'est ce qui se passe.

Oui mais EDF ne va pas augmenter les prix comme ça !
Si, car EDF est obligé de le faire. Une centrale a une durée de vie de 25 ans. En vieillissant la maintenance est plus importante. Et au bout de 25 ans, il faut la démanteler (un  travail de 20 ans).

Et qui va payer la maintenance ? EDF ?
 A ton avis…

Nan !!!!
Si, c'est encore nous. Déjà en augmentant le tarif. Mais ça ne suffira pas. Donc le gouvernement va sûrement trouver une taxe énergie dans les années à venir.

Et ton truc de l'assurance ? Ca s'assure une centrale ?
Oui, une centrale comme toute entreprise, devrait être assurée contre un sinistre. Et le risque existe. On considère un sinistre tous les 25 ans. Et les coûts se comptent en milliards. On a eu de la chance jusqu'à présent. Mais c'est parce que les centrales n'étaient pas trop vieilles.
Mais s'il y a une catastrophe, il faudra payer. Et EDF n'a pas l'argent (la provision) pour faire face. Alors l'Etat devra se retourner vers les Français.

Nan !!!!
Et pourtant !  On pense déjà à augmenter le tarif des Responsabilités Civiles que beaucoup de Français vont payer.

 Donc, tu me dis que :
- L'Etat a bidonné le prix du diesel pour que les français achètent en priorité des voitures diesels et qu'à présent, il va augmenter les tarifs !
- L'Etat a bidonné le prix de l'électricité, pour que les français abandonnent le fuel et se chauffent à l'électrique ? Et qu'à présent, il va augmenter fortement les tarifs.
- L'Etat va faire payer aux générations futures le prix de la maintenance des centrales. Que l'Etat n'a pas fait assurer les centrales nucléaires.
- L'Etat a poussé les gens à acheter des voitures diesel pour écouler le surplus des raffineries et que maintenant il en manque et doit en importer

Alloooo !
C'est comme dire que le gouvernement c'est une télé-réalité, avec plein de gens coupés des réalités, des ministres enfermés dans de jolis lofts qui seraient comme des acteurs simplement obnubilés par les caméras ?

Non mais allooo quoi !



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25 commentaires:

  1. Il fallait s'y attendre !!
    Seulement la désinfo continue et nous serons toujours les pigeons !!

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  2. les gens qui nous gouvernent les uns comme les autres, pensent d'abord à eux , combien ça va me rapporter de faire tel ou tel choses, détournement d'argent, conflit d’intérêts, pot de vin,pressions.... etc
    Au lieu de défendre les intérêts des gens qui les ont élus(les français en autre)..
    TAS D'ENFOIRÉ.....

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  3. Juste une remarque. Les centrales nucléaires ont été construites pour durer 30 ans avec des améliorations techniques permanentes sur la totalité du parc nucléaire en fonction de l'évolution des normes (sismiques), risques (terrorisme, Fukushima), climat (augmentation de la température des systèmes de refroidissement). Aujourd'hui, EDF va prolonger leur durée de vie à 60 ans avec de grosses opérations de maintenance et de modernisation des installations nucléaires avec des dizaines de milliers d'emploi à la clé. Et devinez où EDF (L'état donc)va chercher les ressources nécessaires pour réaliser les travaux ? A l'étranger bien sur !!! Avec plus de 3 millions de chômeurs en France, au lieu de les former dans des métiers porteurs pour faire face à une montagne de travaux (plus de 50 milliards sous dix ans)payés par nos impôts, nos chers politique vont faire appel à de la main d'œuvre étrangère moins chère. Encore une vision court terme qui confirme que nos politiques ne sont pas au niveau des enjeux. La catastrophe est proche...

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  4. Encore une remarque. La logique voudrait que les taxes sur l'essence soient rabaissées au niveau de celles du diesel. Et bien non, on augmente les taxes du diesel !!!
    Oubliées les promesses de François HOLLANDE sur le fait que les carburants n'augmenteront pas !!!
    Nos politiques ont la mémoire courte lorsqu'il s'agit de respecter les promesses qui impactent directement la vie des gens. Allez, courage...

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    1. Enfoiré d' automobiliste ! Tu nous obliges à inhaler toutes ces particules cancerogenes avec cette saloperie de moteur diesel, ton pot à hauteur des bébés dans leur poucette et tout ça pour faire des économies ! Être responsable c est pas ça et quand on est un salaud on vient pas donner des leçons aux politiques ou à qui ce soit ! Faut les voir ces putains de grosses cylindrés qui tuent quelle honte ! Cette cupidité me fait vomir . . . Où est l intérêt général ? Pour les honnêtes gens qui ne peuvent passe passer de voiture une aide pour remplacer leur petit diesel par un petit véhicule essence où électrique est concevable. Pour les autres RIEN !

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  5. La politique et le business sont lies, souvent plus au benefice de nos politiques qui y trouvent plus d atrais que de garder une ligne de conduite correspondant a leur fonction ... malheureusement tjrs au detriment de la classe moyenne ... Tant que le peuple ne reagira pas ils continueront a faire ceux qu ils veulent ... Pas de referendums, passages de lois en force, droits des etrangers superieurs a ceux des francais, prix des denrees alimentaires en croissance permanentes, sommes nous au temps des rois, non car a l epoque il y avait moins d oppression et de taxes qu aujourd hui ... N en deplaise a certains

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  6. Les politiques sont tous des pourris et des ripoux!!

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  7. Le peuple réagira??? 77% des français sont des moutons a la botte de leurs partis ,chercher les 23% qui restent et qui montent dans les sondages d'oppinion??
    Un jour viendra ou la classe moyenne ne pourras plus payer pour les casoss et les plus riches(car eux ils foutent le camp) ce jour là ce seras le chaos.. et la révolution commencera.. 53% ont votés pour un pingouin qui nous vends aux Chinois, son prédécésseur a pas fait mieux avec le Quatar( Véolia, Aréva: le nucléaire ..vous vous rendez compte!!le nucléaire!! et j 'en passe) et le français regarde son pays partir a l'égout.. en s'apitoyant sur son sort car il ne votera jamais pour le front national de peur de se faire remonter le froc.. pauvres de vous mes gens dans 2 ans les caisses de retraites complémentaires seront hors jeu vous aurez le minimum social que vous ayez travailler ou pas.. la sécu n'en parlons pas! vaudras mieux etre immigré clandestin avec l'AME (aide médicale d'état) tout gratos.. et pas de générique pour eux (lol) Aujourd'hui je n'ai que de la haine et du venin a cracher cette politique me dégoute vous n 'avez plus d'identité.. plus de nationalisme..
    j'ai vendu mon affaire.. mon patrimoine .. mon fils de 12ans me demande ce que nous allons devenir en France(vous vous rendez compte!!)je quitte ce pays que j'aime tant pour d'autres cieux plus clément Nous vous souhaitons a tous avec nos plus grand regrets toute la misere du monde....fin de citation

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  8. je pense faire de meme sous 3 à 4 ans..je met cela en place
    je veux vivre pas survivre..

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  9. et pourtant nous les petits on survie pas trop le choix quand on est
    ouvriers

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  10. Les politiques que se soit de tout bord sont tous pourri. Ils ne pensent qu'a leur business.Bientôt la révolte du peuple,ça ne peu plus durer

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  11. L'actualité malheureusement nous montre que vous avez tous raison. Le fils de Laurent FABIUS qui habite dans un appartement à 7 millions d'euros sans payer d'impôt ni d'ISF. Elle est pas belle la vie avec un papa socialiste ? Vous me direz, de l'autre côté ce n'est pas mieux.
    Il faudrait interdire dans la constitution que tous les politiques (maires, députés, ministres, président...) qui laissent une situation pire que celle qu'ils ont trouvés ne puissent pas se représenter à une quelconque élection de façon définitive.
    Tous nos politiques qui n'ont fait qu'agraver la situation, dehors... Laissez la place à des nouveaux, des entrepreneurs, des gens normaux qui savent que l'on ne peux pas dépenser plus que se que l'on gagne et qu'il n'est pas normal de faire des cadeaux à des étrangers avec l'argent des autres...
    A méditer

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  12. Hélas!; vous avez tous raison, mais ,il y a des solutions, que j'ai fourni à Hollande avant qu'il soit élu, pas eu de réponse, alors , démerdez-vous ,messieurs les politiques et mesdames, avec l'imbécile de ministre de la justice,qui fait appliquer des lois anticonstitutionnelles, et yenamarre!

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  13. Pourquoi nous mentir sur le prix de revient du diesel ? en réalité, il revient moins cher à fabriquer MAIS vous relayez cette fausse information ... BRAVO et honte à vous.
    Des solutions existent pour que la France paie moins cher le gazole, ne pas en importer et installer une raffinerie (ou plus) chez nous, le gazole nous reviendra encore moins cher. Mais comme nous sommes dans un Etat sans volonté, sauf celle de détruire ... vive les Verts, l'Etat les écoute et nous fout dans la mer#e !
    PS : la quille dans moins de 2 ans, et ma retraite va se passer à l'étranger, loin, et pour moins cher qu'ici

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    1. En espérant pour vous que l'état pourra vous la versée!!CQFD!!
      Moins 30% chez les Grecs....

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  14. Que d’inepties !

    Pour répondre à la bêtise plus haut à propos de la promesse de baisse du carburant. Avez vous regardé le prix du carburant il y a un an ? il était plus cher qu'aujourd'hui. Certes pas garce à notre président mais à la conjoncture mondiale ! Donc première désinformation.

    Ensuite le prix des autos. Vous ne le savez peut-être pas mais au regard de l'inflation ( et des délocalisations, les autos sont moins globalement moins cher qu'il y a 10 ans ! Pas la faute aux politiques mais seulement aux français qui achète des autos discounts fabriquées dans les pays exotiques. Pas encore la faute aux politiques ! Mais bien à chacun de regarder les conséquences de ces actes.

    ensuite, le gazole est effectivement moins taxé que l'essence. Ce fut un choix politique il y a bien longtemps. Mais taxé l'essence au même prix que l'essence ne va pas inverser la courbe. Le diesel est encore un bon choix dû à sa consommation bien plus faible et surtout en ville. Etes vous prêts à voir des poids lourds rouler à l'essence avec un surcout de 20 à 30 % de la facture transport et donc une augmentation de tous les produits transportés par camion ? Le raisonnement reste le même pour bon nombre de français en voitures particulières.

    Un peu de réalisme ne fait pas mal. Arrêtez de repousser vos propres choix de vie sur les autres. Les consommateurs, c'est nous ! A nous de changer nos habitudes. Etes-vous prêt à en payer le prix ? Surement que non car vous pensez que c'est à nos politiques de faire des efforts mais surtout pas vous !

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    1. Arrêté de nous bassiné avec les diesels, les essences,et aussi les électriques, car que du propre dans un véhicule électrique.
      Rechargé par du nucléaire qui gave des batteries super propre (plomb+acide ou nickel-cadmium, lithium+autres...)

      Quand les politiques arrêteront de privilégié l'économie (producteurs de pétrole, raffineries, taxes ) au détriment de notre santé, pour enfin laissé se développer de vrai technologie d'avenir :moteur à eau, ou hydrogène, aire comprimée etc....
      Mais cela rapportera beaucoup moins que les carburant fossile à l'état et ses petit copains qui gravite autour du système pétrolier.

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    2. je rigole pas la faute aux politiques si les français achètent des autos discounts??? Que les constructeurs français fabriquent leurs merdes en délocalisant leurs productions dans des pays socialement anti concurrentiel je m'en fout..mais qu'ils viennent la revendrent sur le territoire national en enfarinant les travailleurs français je suis pas d'accord.. Ils nous faut des gens au pouvoir qui tapent sur la table et rétablissent les valeurs commerciales d'un échange équilibré.. l'europe nous a enfumés ...l'europe a été construite pour les riches ils savaient ce qu'ils faisaient!! a bruxelles ils se gavent de caviar pendant que nous mangeons les pissenlits par la racine... le modèle social français qui était la référence a copier est déchu.. tous le monde nous enviais et aujourd'hui c est la régréssion nous avons payés trés cher notre entrée dans la communauté(qui je vous signale a été rejeté par référundum par les français et les hollandais et voté de force par playmobil et sa clique) alors vous voulez quoi?? vivre comme les esclaves chinois,indiens,pakistanais, ou africains?? Réveillez vous FRANCAIS !! Résorbons le chomage et nous balayerons de la main tous nos problèmes du quotidien..mieux vaut etre maitre chez soi que esclave chez les autres...

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  15. C'est ce que je dis depuis 20 ans, nous sommes dans un pays en voie de sous développement !!!

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  16. et nous sommes les rois du diesel ? qui est l'un des plus grands equipementiers en injection direct common rail ...? bosch non ? Alors que c'est bien un brevet français à l'origine !
    pour ceux qui arguent que le diesel est un bon choix en therme de consomation, je suppose que la decision de miser sur le gazole n'est pas étrangère au retard technologique pris par l'essence depuis bien longtemps. En tous cas pour les motorisations françaises. Avec mon 2.0l multipoints japonais de 14 ans je parviens sans trop d'efforts à tirer mon monospace 7 places pour 7,5 litres aux 100km, ce qui me semble raisonnable ( le même en motorisation turbo d ne descend pas vraiment en dessous des 8 voire 9 litres ).
    Quand à supporter un surcout des transports de marchandises, ce ne sera du fait des conducteurs français. A partir de 2014 vous aurez de moins en moins de chances de doubler des tracteurs avec un français au volant. voyez le cabotage sur goog..

    Marcher sur la tête ne dois pas faire assez mal, il faut encore que l'on se fiche des coups de savate dans le c.. ! Ou de santiags selon l'humeur.
    Soupir..... ... .....

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  17. Un peu de fraicheur pour commencer la journée dans le billet et les commentaires ! Ca fait plaisir de trouver des gens éveillés en france... Puissiez-vous ne pas être rapidement censurés :)

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  18. Pas de commentaires concernant le prix du diesel, mais concernant l'analyse de super mécano sur celui de l’électricité il y a bcp à dire.Effectivement les tarifs sont bidonnés: ils sont beaucoup plus cher que les coûts réels de production (d'ou large marge), et pourtant ils sont encore parmi les moins chers d'Europe...... même dans d'autres pays utilisant le nucléaire et qui eux non plus n'avaient pas intégré les nouvelles exigences en matière de sûreté, forcement,ces nouvelles exigences sont apparues depuis l'accident de Fukushima. Reste a savoir si la mise aux normes "post-Fukushima" du parc électro-nucléaire se fera en rognant sur les marges actuelles faites par EDF (et les autres commercialisateurs d’électricité) et/ou si ces nouveaux coûts seront répercutés sur le prix aux abonnés. Effectivement si ce coût est intégralement répercuté sur les factures, le prix de l'électricité va augmenter, vaudrait mieux que EDF rogne sur ses marges, mais les actionnaires vont t'il en être d'accord??? surement, c'est généralement des braves types..... Concernant la question des assurances, c'est une nouvelle variable, la question avant les années 2005 ne se posait pas, EDF était 100% public et c'était donc l'Etat, unique actionnaire qui en couvrait le risque!!!! sauf que depuis.....les bienfaits de la privatisation et de l'ouverture des marchés de l'électricité qui devait faire baisser les coûts d'un Kwh (déjà artificiellement bas à votre analyse) est passé par là: EDF est devenue Société Anonyme et devrait assurer ce risque sur le marché assurantiel! en plus de çà le prix de l’électricité a augmenté Allooooo quoi! Pour en finir: avec l'intervention de nos impôts pour financer les nouvelles obligations faites aux exploitants de centrales nucléaires, il faudrait astiquer les boules de cristal pour le prédire: en effet déjà, la construction de la grande majorité du parc électro nucléaire (depuis 1975) s'est faite sans intervention de l'état et de nos impôts (alors pourtant que l'état était le seul et unique actionnaire d'EDF rappelons le), EDF ayant eu recours à l'emprunt sur les marchés. Prédire que l'état financera sur nos impôts des travaux imposés à une Société Anonyme dont il a abandonné une partie du capital alors même qu'il ne l'avait même pas fait lorsqu’il en était actionnaire unique et qu'a l’époque les caisses étaient pleines....sans dire que c'est impossible, ce serait vraiment étonnant convenons en: allooo quoi.
    Mais enfin rien n'étant plus impossible, si l'on accepte de voir augmenter les factures ou de prendre sur nos impôts pour permettre aux actionnaires de conserver voir d'augmenter leurs dividendes...... continuons, on commence à en avoir l'habitude non?.

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  19. Le diesel est la motorisation qui a ce jour a le meilleur rendement energetique qui est du en partie a son taux de compression qui est d'environ de 20/1 alors que les autres motorisations sont de 10/1 donc moins de pertes.La capacité calorifique du fuel ou de l'huile est supérieur a l'essence ou l'éthanol donc plus d'énergie fournie.
    L'utilisation d'un turbo mono ou bi-étage permet de récupérer une partie de l'énergie des gaz de combustion.
    Voila la recette pour une motorisation économique qui permet aux Français d'ètres moins dépendants d'une énergie fossile encore bon marché qu'est le pétrole pour quelques dizaines d'années...
    Le revers de la médaille est la polution engendrée par les particules cancérogènes par le parc de camions et d'autos non équipés de filtres à particules (chers et peu fiables)qui tuent et rendent malades(allergies)des dizaines de milliers de gens en villes ou à proximité des grands axes routiers.
    Le problème de fond que les politiquements corrects n'osent pas aborder c'est la surpopulation mondiale avec la prédation humaine sur tous les écosystèmes, nous ruinont notre planète pour entretenir notre petit confort matérialiste occidental de surconsommation.
    Depuis plusieurs sciècles nous avons colonisé des pays pour mieux profiter de la richesse des sous sols et de la mains d'oeuvre gratuite.La mondialisation nous a ratrappée, l'Asie se réveille et devient l'usine du monde ou tout est fabriqué à moindre cout, la maitrise technologique nous échappe, nous n'avons plus rien a vendre et l'énergie coute de plus en plus cher et tous les peuples aspirent à notre mode de vie...alors que peuvent faire nos politiques avec leurs discourts démagogiques?.

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  20. moi je roule en diesel donc du au tarif mais au km que l'on peu faire avec un plein par rapport a un essence + de 1200km avec ma Clio et + de 950 avec mon Scénic même le gazole au prix de l'essence je roulerais en mazout mais ceux qui achète des diésel en ne roule quasiment pas avec ou très peu genre le véhicule chauffe a peine sa ces ridicule car il consomme autant qu un essence et le véhicule s'encrasse un diesel est fait pour avaler les km

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  21. Désolé , j'ai aussi des turbo-diesel (ça consomme moins) ; mais le plus important , c'est que je réussi à faire 40 000 KM en 6 ans , parce que j'utilise les transports en communs et le vélo.
    Pensez y avant d'acheter , car toutes les énergies ont vocation à augmenter à cause de notre dépendance , sauf celle que l'on ne consomme pas !!!

    michel

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