jeudi 20 décembre 2012

PERMIS A POINTS: Vers une réforme du permis à points?



20 ans après la création du Permis à Points, l’association 40 Millions d’Automobilistes propose une réforme en 7 points. Partie du constat qu’en 2005, 38% des automobilistes qui ont perdu leur permis à points ont perdu leur emploi dans la foulée, 40 Millions d’Automobilistes propose notamment de mettre l’accent sur une meilleure formation : formation en amont lors de l’apprentissage de la conduite, et formation continue qui permettrait de gagner des points. Une des mesures proposée consisterait à supprimer la perte de point pour un excès de vitesse inférieur à 10 km/h sur route ou autoroute.


Qu’en pensez-vous ? Partagez vos commentaires !

27 commentaires:

  1. très bonne proposition, mais par contre la suspension a vie pour des exces de vitesse en aglomération ainsi que pour alcoolemie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suspension à vie pour avoir roulé à 51 km/h en agglomération! En voila une bonne idée !!! A écouter ce genre de personne il n'y aura donc que les vélos qui nous resterons. Un peu de bon sens que diable.
      Je proposerais plutôt: pas de retrait de point pour un excès de vitesse de moins de 5 km/h en agglomération. Cele éviterait peut-être des accidents des provoqués par des conducteurs qui regardent plus leur compteur que la route. C'est la conséquence de ces mesures draconniennes.
      Par ailleurs je suis tout à fait d'accord pour sanctionner très sévèrement les grands excès de vitesse.

      Supprimer
    2. La suppression à vie ne doit pas exister , ce serait condamné la personne à la peine de mort. Aujourd'hui le permis de conduire est nécessaire pour travailler , les commerces sont de plus en plus délocalisées d'où les difficultés pour s'y rendre ; et puis cela aurait aussi pour effet d'accentuer la conduite sans permis, les vols de voitures ... etc ... .
      Exemple de peine: Travaux d'intérêt national, départemental, voire communal, le week-end par exemple et dans tout les cas en dehors des jours et heures de travail.

      Supprimer
    3. Malheureusement pour certains, le permis retiré, ou interdit à vie est nécessaire. Certaines personnes sont trop dangereuses pour conduire. On en connait tous, soit à cause de leur âge, soit de leur dépendance à l'alcool ou a d'autres drogues, soit parce qu'elles n'ont malheureusement pas les aptitudes requises.
      Ce que je lis démontre que nous ne sommes toujours pas sensibilisés à la sécurité. Exemple: "les grands excès de vitesse". 50km/h sur certains tronçons en ville peuvent être de grands excès de vitesse, alors que 250km/h sur certains tronçons d'autoroute n'en sont pas forcement.
      La "sécurité routière" aujourd'hui n'est pas abordée si ce n'est en termes de rentabilité financière.
      Il suffirait de faire des limitations intelligentes pour qu'on les respecte.(comme c'est souvent le cas en Allemagne).
      Des stages obligatoires de mise à niveau devraient être instaurés, comme pour les professionnels de la route dont je fais partie, ainsi que des visites médicales.
      Des aides à la conduite devraient être mis en place. En effet, avec les systèmes GPS, nous pourrions avoir en temps réel les zones accidentogènes, les limitations avec signal de rappel, etc...
      Mais encore faudrait-il que l'on s'intéresse à la sécurité.!

      Supprimer
    4. pourquoi pas la PEINE DE MORT ???

      Supprimer
    5. ou est la démocratie?
      Les automobilistes sont les vaches à lait de l'état.
      Quand je voit des personnes qui soutiennent ces lois à 2cts,je me demande s'ils ont un permis de conduire .si c'est le cas ce sont des personnes infaillibles pour ne jamais se faire arreter

      Supprimer
    6. Suspension à vie donc plus d'espoir donc délinquance !
      Votre intolérance n'est qu'une forme de dictature !
      L’excès de vitesse en soi n'est pas pas grave, c'est l'accident avec dommage à autrui qu'il faut sanctionner !

      Supprimer
    7. Pour ma part, j'ai mon permis et mes 12 points (pour Anonyme, 23 décembre 2012 23:51)Je suis chauffeur de cars.
      Ce n'est pas quand un de tes gosse aura été tué par un chauffard qu'il faudra intervenir.
      La législation est nulle actuellement et est fondée sur le gain. Elle est à réformer totalement.
      Mais des règles doivent exister, très strictes.
      La chance de l'ivrogne ne dure qu'un temps, et les vitesses dangereuses doivent être sanctionnées très durement.
      De même, une personne âgée, qui ni voit plus rien, qui est sourde et ne connait pas le code car elle l'a passé il y a 50 ans ne doit pas conduire.
      Ce n'est pas de la dictature, c'est du bon sens.
      Je vous souhaite à tous une bonne route et mes meilleurs vœux.

      Supprimer
  2. mdr pkoi parce que tu bois de l eau toi ????

    RépondreSupprimer
  3. moi jais perdu mon permi ily a 17 ans maintenat je n'est plus de travail donc pas d'argent pour le repasser je trove des petit bouleau qui ne me rapportent pas grand chose je suis autoentrepreneur je vais arreter car je gagne plus rien je vais bientot me retrouver dans la rue comme (sdf) alors aquoi bon rester sur cette terre pour vivre dans la misere pour un controle d'alcotest sans jamais avoir eu un accidenten 20ans de permis et sans un exé de vitesse si tu tue tu est gracié au bout de 10ans alors vaut mieux tuer que de boire la sanction est mieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord avec toi, des violeurs, es tueurs, des escrocs de grande envergures, etc... riquent moins que toi, je crois que l'on marche sur la tête en France, tu peux rattraper des points ......en payant bien sur, donc encore réservé a ceux qui ont du fric, j'ai un ami fortuné qui a acheté une résidence a tahiti donc plus de permis a point la bas et il roule en france légalement et fait péter des radars a tour de bras, pauvre France.

      Supprimer
    2. ça je voudrai bien le voir car la nouvelle loi ses personnes la il paye comme les autres et il et français donc nationalisable et a votre place je fermerai ma bouche avant de dire sur votre amis n oublier pas surtout de dire Tahiti set un territoire ou la France réside donc amende et recherche possible du véhicule voila

      Supprimer
  4. Dès lors que l'on ne confondra plus automobiliste et vache à lait, dès lors que l'on ne confondra plus sécurité et rentabilité, alors les discutions sur la SECURITE pourront commencer.
    Quand on m'aura expliqué l'utilité de la zone de 1km à 90km/h sur le tronçon 2x2 voies entre Miramas et Fos sur mer (limité à 110km/h), si ce n'est le radar-tirelire situé sur cette zone, alors, peut-être, j'essaierai de comprendre.!!! (exemple parmi des dizaines de milliers)

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, cela devient du grand n'importe quoi, une FRANCE répressive est une FRANCE malade qui régresse, les radars rapportent un maximum, bien souvent mal placé et pour de petites infractions, cela représente un joli petit pactole pour l'état, plus de permis pour certain donc plus d'assurance, voir plus de boulot, un permis à point en toute illégalité, des délits de fuite en pagaille, nouvelles plaques d'immatriculation illisibles pour les témoins, mais bien lisibles pour les radars automatique, c'est soit disant pour notre sécurité!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi je propose d'adapter le permis à points sur le système du bonus malus en assurance, à savoir que le permis démarre à 12 points avec malus et perte de points en cas d'infraction,et points supplémentaires en cas d'absence d'infraction,sur une durée à déterminer (Par exemple 1 point pour quatre années sans infraction)

    RépondreSupprimer
  7. Mort aux abrutis avec leurs chiottes.

    RépondreSupprimer
  8. Le retrait de point ne tient compte que d'une mesure (vitesse, feu, alccolémie) et absolument pas du contexte : nbre d'accidents, fatigue, drogue, récidive et peut conduire à des situations dramatiques de perte d'emploi. En revanche le non usage du clignotant, la file du milieu sur autoroute, les ronds points pris n'importe comment entrainent rarement une sanction.
    Le barême de retrait de point est beaucoup trop élevé, par contre je comprendrais très bien un stage de recyclage obligatoire tous les 5 ans en résumé plus de formation que de répression!

    RépondreSupprimer
  9. et pourquoi pas un examen tous les dix ans car celà suprimerais pas mal de gens qui ne savent plus conduire car qand on roule à 30 kmh sous la vitesse autorisé ont est forcément un danger pour les autres automobilistes

    RépondreSupprimer
  10. L'examen intermédiaire est nécessaire. Combien d'entre nous ne serait plus capable d'avoir son permis de conduire, par habitude ou négligence. Avant l'annulation définitive du permis pour faute de point le système devrait systématiquement inviter un conducteur à se responsabiliser et se remettre en question en passant des stages qui devraient être moins onéreux. J'ai connu une personne qui s'est vu retirer son permis pour faute de point grâce à une infraction commise 10 ans plus tôt. Cela est inadmissible car si au bout d'un an une infraction ne peu plus être poursuivie, la sanction des points plane toujours.

    RépondreSupprimer
  11. si tout les conducteur pro ou simple se comportait mieux sur la route
    on aurai pas se problème de l'etat mafieux prenons exemple sur l'allemagne ou lita lie autoroute vitesse autorise 150km et ya moin d accident quand France donc cet a nous de réfléchir quand plus personne n'aura de permis pour conduire les pouvoir seront au chomedue ça leur pend au nez

    RépondreSupprimer
  12. il serait temps de reformer cette fumisterie que certaines assos ont rendue invivable prnez exemple sur les allemands (ils ont toujours une longueur d'avance et s'ils revenaient nous botteraint ne nouveau le cu)ilsinterdissent de rouler le W.E ou pendant les conges mais pas pour aller bosser voila du realisme que nous idiots de technocrates ne pouvant assimiler !!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    A quand les cours de français obligatoires. C'est comme sur la route, tout le monde se comprendrait mieux. Si certains conduisent comme ils écrivent, je comprend la répression et je la tolère.

    RépondreSupprimer
  14. salut a tous ,
    je suis plutot daccord avec le fait de ne plus perdre de point pour 1 exces de vitesse de 10km/h !
    mais dans vision , on comprend que ca peut arriver a tout le monde de depasser de 10 sans faire attention mais alors poukoi il ne retire pas l'amende de 68€ ou 45€ dans les 15 jours ce qui aiderai les plus démuni !
    il faut faire les choses correctement et surtout logiquement !
    OUI les allemands sont un très bonne exemple !!!!!!!!!!!!!!
    Mais malhereusement , l'argent reste le nerf de la guère et les polique ont vraiment du mal a lacher prise , par contre le père hollande , il a trouver des fonds , et ou d'après vous?????
    TVA , IMPOTS etc...............
    Alors que le pouvoir d'achats et la crise s'agrave de jour en jour !!!
    je suis plus qu'en colère , suis prêt pour toute manif !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Si l'Allemagne ou l'Italie vous semble avoir un meilleur système, allez-y, quittez la France, vous n'aurez plus besoin d'écrire Français et peut-être dans ces autres langues vous ferez moins de fautes d'orthographe. Adieu... Ceux qui roulent correctement, n'ont rien à craindre en France !

    RépondreSupprimer
  16. LE CHEVALIER DE LA PLUME/ Attention, il vous faut savoir qu'en cas de petit dépassement de vitesse, l'état français vous inflige la triple peine; 1°) le nombre de points en moins. 2°) l'amende que vous êtes obligé de payer quoiqu'il advienne 3°)Vous n'avez aucun moyen de vous défendre car vous êtes pris par des moyens ultra sophistiqués(dans votre boîte aux lettres l'excès de vitesse) et n'oublions pas que vous êtes toujours en très légère infraction si vous quittez ne serait-ce qu'un instant la vue votre tableau de bord, ce système est le plus coercitif du monde pour faire mousser les AS et les caisses de l'état; je dis que c'est une HONTE et une déclaration de guerre avec l'état, les politicards, les AS contre l'auto et l'automobiliste, quel racket et quelle merde, nous sommes descendus bien bas, notre France va à l'égout..... par contre, il faut bien sévir en cas de gros excès, les récidivistes,les alcooliques au volant, les incorrigibles des accidents à répétition, les excès des irrespectueux mais nous avons dépassé le seuil avec les honnêtes gens qui sont prises pour des délinquants de la route; revoyons donc la grille des sanctions, plus intelligente avec les petits excès mais plus dure avec les grands excès et les vrais délinquants de la circulation routière J.C.

    RépondreSupprimer
  17. Et à quand le stage obligatoire tous les 10 ans, pour être sûr que les automobilistes ont toujours les facultés requises?
    Ne serait-ce que pour s'assurer de leurs réflexes, compréhension de leur environnement, lunettes adaptées à leur vue, et les personnes âgées qui parfois ne devraient plus conduire.

    RépondreSupprimer
  18. supprimons les publicites le long des routes et mettons des photos d'accident grave du a l'alcool la vitesse la sommolence la drogue a la place pour sensibilise cette bande d'abruti qui ce croit au dessus des lois et qui ont un manque de respect pour les autres. ils ont cas allez ce foutre la gueule en l'air sur des circuits au lieu de mettre la vie des autres en peril

    RépondreSupprimer